Ouate de cellulose : fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Ouate de cellulose : fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom : Ouate de cellulose
Famille : Matériaux organique

En synthèse :
La ouate de cellulose fait aujourd’hui partie des meilleurs isolants écologiques disponibles, avec une double isolation chaleur/froid, et un coût raisonnable

Avantages : Isolation thermique optimale hiver et été (bonne résistance thermique) , produit écologique
Inconvénients : Possibilité de tassement en cas d’utilisation en vrac

Prix : Environ 20€/M² pour un panneau de 100mm d’épaisseur

Résistance thermique : 0.0035 à 0.0040 .

Indice de rétention à la température estivale : 18

isolant ouate cellulose

Présentation :
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de journaux recyclés ou de papier neuf d’imprimerie, puis mélangé à du sel de bore afin de la rendre résistante aux insectes, au feu, et à la moisissure. En plus de son caractère isolant, et de son origine écologique, la ouate de cellulose a la particularité de retenir les chaleurs estivales. Il s’agit donc d’un isolant intéressant si vous vous situez dans une région présentant l’été des températures élevées : la chaleur restera dehors pendant un cycle assez long. Une étude menée en 2009 par l’université du Colorado montre que sa résistance thermique est supérieure à celle de la laine de verre.

La ouate de cellulose peut se présenter en vrac (pose manuelle, ou insufflée), ou en panneaux semi-rigides.

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : ouate de cellulose, Isolation Combles Ouate de Cellulose, cellulose isolation, forum ouate de cellulose, peut on melanger laine de roche et ouate de cellulose

Mots-clefs :, , , ,

4 commentaires »

  1. Comment by ALIX — 20 juin 2010 @ 10 h 51 min

    Bonjour,

    J’aurai voulu savoir s’il est possible de placer une isolation en ouate de cellulose directement par dessus une isolation existante en laine de verre, ou bien est-il indispensable d’enlever l’isolation existante avant de poser la nouvelle en ouate de cellulose ?

    Merci d’avance,

    Bien cordialement,

    Alix

  2. Comment by Erwan — 24 juillet 2010 @ 16 h 24 min

    Les ingénieurs de nrgaia nous ont recommandé de retirer la laine minérale pour optimiser la performance thermique de l’isolation. Néanmoins, c’est possible de la laisser si elle est correctement posée. Généralement le papier kraft est audessus alors qu’il s’agit d’un pare vapeur. Il faut donc qu’il soit face au sol.
    Si vous enlevez votre laine de verre, n’oubliez pas de bien vous protéger (tête et corps avec masque adapté) car les anciennes laines sont clairement reconnues dangeureuses pour la santé (les producteurs eux-mêmes le disent comme arguments pour leur nouveau produit).

  3. Comment by Erwan — 24 octobre 2010 @ 13 h 46 min

    Et si tu veux te le faire toi même, la bonne adresse http://www.emdiscount.com/. Pour 1€ le kilo, il te livre directement la ouate chez toi.

  4. Comment by Girodon-Boulandet Alain — 15 février 2013 @ 19 h 03 min

    Bonjour,

    J’aurai voulu savoir s’il est possible de placer une isolation en ouate de cellulose directement par dessus une isolation existante en laine de verre soufflée? Epaisseur réduit à environ 10cm.
    Merci

Laisser un commentaire