Laine de verre : fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Laine de verre : fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom : Laine de verre
Famille : Fibre minérale

En synthèse :
L’isolant le plus répandu, à utiliser sereinement pour des raisons économiques. Si vous avez besoin d’une isolation acoustique, ou si vous êtes dans une région à forte chaleur, d’autres isolants me semblent plus appropriés.

Avantage : Très répandue, économique, incombustible
Inconvénient : Nocivité ? Sensible à l’humidité, très désagréable à poser, rétention à la température estivale médiocre

Prix : Environ 6€/M² pour un panneau de 100mm d’épaisseur

Résistance thermique : 0.0035 à 0.0040

Attention : Le pouvoir isolant de la laine de verre diminue fortement en présence d’humidité.

isolant laine de verre

 

 

Présentation :
Tout comme sa cousine la laine de roche, la laine de verre fait partie des isolants de la famille des fibres minérales, les plus répandus aujourd’hui (75% des ventes d’isolants). La laine de verre est obtenue par fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération. Elle se présente comme un matelas de fibres de verre extremement minces. Il est possible de l’utiliser comme isolant thermique et isolant accoustique.
La laine de verre peut se présenter sous différentes formes : rouleaux, panneaux et flocons.
Cet isolant a une durée de vie d’environ 10 ans. Des études ont montré que passé ce délai, la laine de verre a perdu environ la moitié de son épaisseur.

Les laines (roche, verre) contiennent des fibres minuscules, qui sont très irritantes pour les bricoleurs qui les manipulent à longeur de journée et qui les respirent. En 1987, l’OMS a classé les laines minérales en catégorie 2B (« pouvant être cancérogènes pour l’homme »). Néanmoins, en 2001, elles ont été reclassifiées dans le groupe 3 (« ne pouvant être classées quant à leur cancérogénicité »).

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : Laine de verre, laine de roche, DUREE DE VIE LAINE DE VERRE, durée de vie de la laine de verre, isolation laine de roche, laine de verre durée de vie, laine minérale, isolation laine de verre, la laine de verre, duree de vie isolation laine de verre

Mots-clefs :, , , ,

3 commentaires »

  1. Comment by Ali — 13 avril 2011 @ 23 h 24 min

    Bonjour,
    Merci pour votre blog très intéressant.
    On envisage d’aménager nos combles perdus et les 2 sociétés que nous avons contactées pour des devis proposent toutes les 2 la laine de verre. On habite la région parisienne et j’aimerais savoir si c’est une solution correcte pour un confort optimal été comme hiver. Voici quelques détails : pour la société 1 c’est une laine de verre telstar certifiée ACERMi (R=2,5) posée sans pare vapeur, sur 100mm, puis pose d’un thermo-réflecteur, puis plaque de plâtre de 13mm (le tout espacé par des couches d’air si j’ai bien compris). La Societe 2 propose une laine de verre nue Knauf ECOSE semi-rigide Naturoll 032 de 140mm d’epaisseur (r=4,4) avec lame d’air extérieure sous tuile ainsi qu’un feutre de laine de verre Knauf ECOSE semi-rigide 035 de 60mm (R=1,7) en pose croisée, écran de sous-toiture aluminisee sur une face et HPV de l’autre, résistance thermique additionnelle du comble aménagé R=6,1 norme RT2012-2015.
    Je n’y comprends pas grand chose. Est-ce qu’il faut préférer la ouate ou ces 2 solutions sont correctes ? L’une est elle plus efficace que l’autre ? Merci infiniment !

  2. Comment by Thomas — 15 septembre 2011 @ 16 h 31 min

    Bonjour,
    Je débute en tant que conseiller énergie et je suis à la rechercher d’information sur les laines de verre. Concernant la durée de vie de la laine de verre, vous faites référence à des études. Pourriez-vous me préciser de quelles études il s’agit et si vous en possédez certaine me les envoyer?
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Cordialement.
    Thomas

  3. Comment by gali — 21 septembre 2011 @ 23 h 08 min

    Bonjour,

    Je vous conseille ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_verre

    La laine de verre n’est pas sensible à l’humidité, une fois sèche elle retrouve ses propriétés, de nos jours elles possèdent un part vapeur.

    Rien ne prouve quelle est nocive, elle est considéré comme le bois, en contact régulier tout au long de sa vie de poussières de verre ou de bois elle peut entrainer des complication des poumons ou rhinites, ceci est surtout du au manque de protection respiratoire des utilisateurs (c’est également la même pour les peintres qui poncent sans protection)

    La laine de verre est l’un des matériaux les plus écologique sur la durée, ne prenez pas que en compte sa fabrication, l’écolo se fait sur la durée de vie.

    Utilisé depuis 60 ans, Isolant que l’on connait le mieux contrairement aux autres isolants dit écologique qui utilisent des insecticides, et autres substances non mentionnés.

Laisser un commentaire