Laine de mouton: Fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Laine de mouton: Fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom : laine de mouton
Famille : Fibre animale

En synthèse :
La laine de mouton est utilisée en panneaux, en rouleaux, en feutre et en vrac.

Avantage : Légère et facile à travailler, recyclable, bonne capacité d’isolation acoustique.
Inconvénient : un prix relativement cher, fragile face aux mites, sensible à l’humidité.

Prix : Environ 18€/M² pour un panneau de 100mm d’épaisseur

Résistance thermique : 0.04

 

Laine de mouton

 

De plus en plus utilisée dans la construction d’habitat écologique, la laine de mouton est appréciée pour ses capacités naturelles d’isolation. Les fabricants de laine de mouton utilisent de nos jours plusieurs techniques de production afin de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs. Une des méthodes les plus prisées au jour d’aujourd’hui consiste à mélanger la laine avec de la fibre de polyester. Du sel de bore lui est appliqué aussi pour lui garantir une protection contre le feu, les moisissures et insectes.Elle subit également un traitement spécial contre les mites, qui se nourrissent de la kératine de la laine.

D’ailleurs, les rouleaux ou encore les panneaux semi-rigides en laine sont particulièrement appréciés pour leur capacité à isoler efficacement les toitures et les murs et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La laine de mouton est apprécié aussi pour sa légèreté et pleins d’autres qualités aussi intéressantes les unes que les autres.

En raison de sa faible inertie, la laine de mouton s’avère être malheureusement moins propice au confort de l’intérieur en été.

Sa grande capacité d’absorption de l’eau la rend impropre aux espaces et parois humides, ainsi qu’au sol. Elle est réservée le plus souvent aux toitures ou encore aux combles perdus car elle ne convient pas aux espaces humides.

En conclusion, on peut dire que la laine de mouton possèdent plusieurs qualités qui expliquent à juste titre, d’ailleurs, l’engouement qu’elle rencontre depuis quelques années maintenant en dépit de ses quelques inconvénients. 

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : laine de mouton, laine de mouton isolant, isolant laine de mouton

Mots-clefs :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire