Laine de lin: fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Laine de lin: fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom : Laine de lin
Famille : Fibre végétale

En synthèse :
La laine de lin permet de réaliser aussi bien l’isolation phonique que l’isolation thermique des constructions.

Avantage : Facile à utiliser, très léger, matériau sain et sans odeur, très bonne résistance à l’humidité.
Inconvénient : Inflammable mais peut recevoir un traitement ignifuge, nécessite la pose d’un pare-vapeur, un prix relativement cher.

Prix : Environ 15€/M² pour un panneau de 100mm d’épaisseur

Résistance thermique : 0.038

laine de lin

Présentation :

Élaboré à partir des déchets de la plante de lin, ce qui correspond généralement à la partie inférieure du végétal, le lin permet d’isoler de manière efficace et avec de très bonnes performances des combles, des murs et cloisons, ou encore des planchers et surtout les plafonds où ce type d’isolant écologique reste très recherché.

Les isolants en laine de lin reçoivent, néanmoins, un traitement afin de prévenir le développement de moisissures ainsi que des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant, antistatique. Tous ces traitements ont pour principal but d’améliorer d’une manière ou d’une autre les différentes performances de cet isolant afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Il serait donc plus judicieux de vérifier la composition exacte des produits isolants avant de les utiliser au cours de vos différentes opération d’isolation, quel qu’en soit le type. 

Sous forme de rouleaux ou de panneaux, l’isolation à la laine de lin s’avère tout d’abord plus facile à travailler que la laine de chanvre. Les plus grandes épaisseurs de laine de lin la rendent aussi plus performante.

La conductivité thermique oscille entre 0.037  et 0.042 voire plus selon la composition du produit et varie en fonction de l’humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. 

Absorbant 10 fois plus d’humidité que la laine de verre sans atteinte à son pouvoir isolant, le lin et la laine de lin nécessite toutefois la pose d’un pare-vapeur.  

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : laine de lin, laine de lin avantages et inconvénients, laine de lin inconvénients

Mots-clefs :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire