Laine de coton: fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Laine de coton: fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom : Laine de coton
Famille : Fibre végétale

En synthèse :

Parmi les nombreux isolants disponibles sur le marché, la laine de coton fait partie de ceux qui répondent le mieux aux différentes exigences thermiques, de confort, de santé et de respect de l’environnement.

Avantage : Ignifugée, Imputrescible, bonne résistance thermique.

Inconvénient : Le seul inconvénient de la laine de coton est son prix. 

Prix : Il faut compter en moyenne 20 €/m² en 100 mm d’épaisseur.

La laine de coton est disponible en vrac, en rouleaux, feutre et plaques.

Laine de coton

Présentation:

La laine de coton est généralement issue du recyclage de chutes neuves de l’industrie textile ou encore du recyclage de vêtements usés qui sont collectés grâce à des associations caritatives. Ces tissus sont par la suite effilochés et traités avant d’être transformés en laine de coton qui sera soufflée dans les combles de la maison. Ainsi, si vous avez la bonne idée de recourir à la laine de coton pour isoler de manière efficace votre maison, vous contribuerez à votre manière dans le développement durable et la protection de l’environnement vu qu’il s’agit d’un isolant naturel.

Présentant une grande perméabilité à la vapeur d’eau, la laine de coton s’avère être également un très bon régulateur hygrométrique. Il constitue donc une source de confort indéniable pour toute la maison. En plus, elle offre une grande polyvalence dans la mesure où elle peut être utilisée dans toutes sortes d’isolation intérieure.

Les performances de la laine de coton sur le plan thermique sont bonnes grâce à un coefficient de conductivité thermique qui varie entre 0,037 et 0,040 W/m.K  en rouleaux et qui oscille entre 0,037 et 0,042 en vrac. A ce titre, sa conductivité thermique et sa résistance thermique la placent parmi les meilleurs isolants disponibles sur le marché. Sa légèreté, sa structure creuse et sa forme en ressort lui permettent d’emmagasiner facilement un maximum d’air, sans aucun tassement. Il est donc de faible densité et allège le poids de l’isolation sur la structure de l’habitation.  Concernant l’isolation phonique, la performance de la laine de coton est intéressante aussi, plus particulièrement, en tout cas, pour l’affaiblissement des bruits aériens.

Pour ce qui est de votre confort, cette fibre offre aussi un avantage indéniable dans la mesure où elle permet la régulation de l’humidité naturelle au sein de votre maison. Elle absorbe d’ailleurs le surplus d’humidité et la restitue quand cela est nécessaire sans subir de tassement.

 

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : laine de coco, durée de vie laine de coton, isolation laine de coton inconvénients

Mots-clefs :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire