Laine de coco: fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Laine de coco: fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom : Laine de coco
Famille : Fibre végétale

En synthèse :
Très prisée, la laine de coco figure parmi les meilleurs isolants thermiques et acoustiques.

Avantage : Inflammable, imputrescible, bonne résistance à l’humidité.
Inconvénient : Un coût élevé.

Prix : Environ 25€/M².

Résistance thermique : 0.05.

 

Présentation:

La laine de coco est extraite à partir de la bourre qui couvre la coque des noix de coco. Elle est commercialisée sous différentes formes : en rouleaux, en copeaux, en plaques ou encore en panneaux semi-rigides. Ceci permet d’ailleurs d’élargir ses possibilités utilisations pour différents types d’isolations.

Cet isolant offre une multitude d’avantages même s’il comporte aussi quelques inconvénients. Il reste en tout cas un isolant d’une bonne qualité qui offre, en plus, plusieurs possibilités d’utilisation. Ainsi, la laine de coco peut servir dans l’isolation thermique des combles, des toitures et même celle des planchers. Les murs en bois peuvent également être isolé grâce à la laine de coco et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet isolant s’avère être également très fiable pour l’isolation acoustique de l’ensemble de la maison.

L’intérêt grandissant pour la laine de coco s’explique notamment grâce à sa performante conductivité thermique qui peut atteindre jusqu’à 0.05 W/m.°C. C’est la raison pour laquelle, cet isolant n’a pas fini de séduire de nouveaux consommateurs à la recherche de la meilleure isolation possible.

Afin d’obtenir une meilleure isolation acoustique, il est plus judicieux de recourir aux plaques de coco. Les rouleaux de coco, quant à eux, sont davantage utilisés dans l’isolation des combles, des planchers, des toitures ainsi que des murs possédant une ossature en bois.

Les copeaux de fibre, et grâce à leur excellente performance thermique, sont tout indiqués pour le remplissage des vides de plancher de bois.

Pour conclure, on peut avancer sans crainte donc que la laine de coco constitue un excellent isolant qui justifie pleinement son prix relativement élevé, un de ses rares inconvénients, d’ailleurs.

 

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : content, définition isolant laine de coco, fabracant laine de coco, laine de coco isolant

Mots-clefs :

Un commentaire »

  1. Comment by Franck — 29 décembre 2015 @ 23 h 26 min

    Bonsoir J’aimerai savoir comment vous avez procédez pour avoir ces fibres de coco sous la forme rectangulaire
    Merci

Laisser un commentaire