Isoler pour limiter la chaleur | Isolation des combles : le guide


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d267667727/htdocs/ISO/wp-content/plugins/maxblogpress-ping-optimizer/maxblogpress-ping-optimizer.php on line 518

Isoler pour limiter la chaleur

Posté par Joël | Rubrique : Vos questions |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Il est courant d’isoler ses combles pour empêcher le froid hivernal d’entrer dans nos maisons, mais sachez qu’une bonne isolation peut également servir à limiter la pénétration de la chaleur dans votre logement : on parle alors des cycles de déphasages.

Les cycles de déphasages
On dit d’un isolant qu’il « déphase » lorsqu’il permet de retenir un certain nombre d’heures la chaleur (ou le froid!) extérieure. Il va donc créer un déphasage (un retard) dans l’entrée de cette chaleur dans la maison. Au contraire, si l’isolant ne déphase pas, cela signifie que la maison va suivre assez rapidement les variations de températures extérieures : c’est à dire très chaud la journée, et trop frais la nuit.
Un bon isolant doit permettre un déphasage d’environ 8h, ce qui permet de garder une maison fraiche toute la journée.
Plus la différence de température entre jour et nuit est importante, et plus le déphasage va être intéressant.

isoler-soleil

isoler-soleil

Choisir son isolant pour limiter la chaleur
Tous les isolants ne sont pas égaux devant la chaleur. Alors il est important de bien choisir son isolant pour garder sa maison fraiche en été. Afin de comparer les différents matériaux isolants, on parle de la « rétention à la température estivale ». Par exemple, la laine de verre a un indice de rétention à la température estivale bien faible, ce qui signifie que le cycle de déphasage va être très court. Au contraire, une matière comme la ouate de cellulose sera très pertinent pour garder sa maison fraiche en été.

Comparatif des indices de rétention à la température estivale :

* Laine de mouton : 75

* Laine de coton : 74

* Laine de verre : 63

* Laine de roche : 63

* Chanvre/lin : 42

* Polyuréthane : 28

* Ouate de cellulose : 18

* Fibres de bois : 13

 

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : yhs-fullyhosted_003, forum isolation combles, isolation contre la chaleur, isolant contre la chaleur, isolation contre la chaleur toiture, isolation toiture contre la chaleur, meilleur isolant contre la chaleur, isolation des combles contre la chaleur, isolation comble chaleur, laine de verre chaleur

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Un commentaire »

  1. Comment by bellot — 20 juin 2017 @ 18 h 29 min

    BJR!80m2 de combles perdus à isoler:le sol,les 2″triangles » en parpaings soutenant le toit,ET SURTOUT SOUS LESTUILES!(doit-on le faire?)BREF:QUELS matériaux pour ces 3 surfaces,épaisseur…etc!MERCI D’AVANCE.

Leave a comment