Isoler ses combles soi-même | Isolation des combles : le guide

Isoler ses combles soi-même

Posté par Joël | Rubrique : Vos questions |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Comme beaucoup de particuliers, vous vous demandez peut-être si vous pourriez isoler vos combles vous même . Effectivement, je me suis posé la même question. De plus en plus de magasins grand public vous proposent d’acheter du matériel isolant de qualité, et il est vrai que de faire appel à un prestataire se révèlera plus cher.

Alors quels sont les avantages et inconvénients à réaliser son isolation soi-même ?

 

Sélectionner son isolant

Une des principales difficulté dans le fait d’isoler soit même ses comble réside dans la manipulation de l’isolant. En effet, de la laine de roche par exemple va être une matière désagréable à travailler si vous n’êtes pas équipé d’une combinaison et d’un masque!
De manière générale, préférez les isolants en plaque rigide ou rouleaux, et laissez de coté les isolants en vrac (nécessitant un propulseur).

 

Bien acheter son isolant

Renseignez vous sur internet pour connaitre les prix des différents matériaux (nous vous donnons des exemples de prix sur notre site),  faites une estimation selon la surface à couvrir. Pensez notamment que l’épaisseur de l’isolant doit être de 20 cm minimum pour créer une bonne isolation thermique. En effet, les prix d’appel proposent souvent des isolants de 10cm d’épaisseur, afin d’afficher un prix bas.

Pour sélectionner l’isolant, pensez au prix évidemment, mais également à la qualité de l’isolant. Préférez un produit bénéficiant d’un label qualité, comme CE ou ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

Coté magasins, n’hésitez pas à aller dans des magasins de professionnels : vous serez certains de la qualité, et du prix juste.

 

Placer l’isolant

Une fois l’isolant acheté, il vous faut le poser. Ce n’est pas une opération impossible, il suffit d’avoir du temps (un week end environ pour une centaine de m²), quelques outils, et un peu de main d’oeuvre (pour porter les plaques notamment). Si vous souhaitez vous simplifier la vie, préférez la pose au sol, plutôt que la pose sous la toiture (plus difficile à ficer).

Enfin, lors du placement, pensez bien mettre en place l’isolant après la pose des conduits de cheminée et des fenêtres de toit. Prévoyez également le passage des différents câbles (télévision, électricité, etc) et gaines (électriques, ventilation, etc).

 

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : isoler sa toiture soi meme, isoler soi meme ses combles, isoler son toit soi meme, isoler les combles soi meme, isoler ses combles soi meme, isoler des combles soi meme, isoler ses combles soi-même, isoler son grenier soi meme, comment isoler ses combles, isoler comble soi meme

Mots-clefs :, ,

4 commentaires »

  1. Comment by Erwan — 13 mars 2011 @ 13 h 09 min

    Je suis un auto constructeur ou plutôt un auto rénovateur. Je rénove une immense ferme dans la Région Centre (proche Romorantin). Les combles sont en bon état et font environ 380 m2. Je voudrai isoler cela avec de la ouate de cellulose. J’ai assisté à une démonstration de soufflage. Cela n’a pas l’air d’être très compliqué. J’ai 2 questions : est-il nécessaire de poser un pare-vapeur avant de souffler la ouate de cellulose ? Deuxième question : quelqu’un a t il une bonne adresse pour avoir de la ouate de cellulose à un très bon prix car je voudrai en mettre environ 30 à 35 cm. J’ai une camionette et je peux faire de la route pour aller chercher les ballots.
    Merci pour votre aide.
    Patrick

  2. Comment by abbyconsult — 4 mars 2012 @ 9 h 37 min

    Nous sommes un fabricant français de solution d’isolation écologique et économique, garanti 30 ans et agréé : vivrelec et iso9001, permettant à nos clients de réduire par deux, trois, voir quatre leur budget chauffage

    SPECIALISE EN SOLUTIONS INNOVANTES, EN ENERGIES RENOUVELABLES, FENETRES DOUBLE ET TRIPLE VITRAGES, PORTES SECURISEES, SYSTEMES DE SECURITE ET INCENDIE, MACONNERIE, INSTALLATION DE POMPES A CHALEUR, DE VENTILATIONS, CONSTITUTION DU DOSSIER ADEME POUR LES AIDES DU CONSEIL REGIONAL ET INFORMATIONS SUR LES CREDITS D’IMPOTS DONT VOUS POUVEZ DISPOSER.

    UN TECHNICIEN PROFESSIONNEL EN SOLUTIONS DIVERSES POUR EFFECTUER DES ECONOMIES D’ENERGIES ET VALORISER VOTRE BIEN IMMOBILIER SE TIENT GRATUITEMENT A VOTRE DISPOSITION POUR UN BILAN PERSONNALISE A DOMICILE.

    C’EST DES ECONOMIES ASSUREES!

  3. Comment by Mohamad — 23 septembre 2012 @ 12 h 23 min

    Une petite précision concernant la seconde image : le bardage bois visible est un Douglas brun-rouge posé verticalement. Si vous regardez attentivement vous verrez au fond de l’image les tasseaux de bois posés à l’horizontale qui permettront aux lames de bois de respirer. Ils forment ce que nous appelons une lame d’air.

  4. Comment by Compania — 23 septembre 2012 @ 19 h 45 min

    BERNADETTE POISSON dit : 25 mars 2009 e0 01h14 pour avoir le cre9dit d’impf4t en 2009, il faut que les panneaux phootpholtaefques soit pose9es en 2008 et que la facture soit date9e de de9cembre 2008 et acquitte9e, si elle a e9te9 paye9e en Janvier, je ne toucherai mon cre9dit d’impf4t que l’anne9e prochaine.

Laisser un commentaire