Liège : fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Liège : fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom : Liège
Famille : Fibre végétale

En synthèse :
Très apprécié pour ses qualités d’isolation aussi bien thermique que phonique, le liège figure parmi les isolants les plus prisés de nos jours en raison de tous ces avantages et de bien d’autres encore.

Avantage : Facile à poser et à entretenir, disponible dans une large gamme de choix, une résistance exemplaire à toutes sortes de facteurs (humidité, chaleur, froid…etc).
Inconvénient : le seul inconvénient est son prix qui demeure relativement élevé.

Prix : Environ 20€/M² pour un panneau de 60mm d’épaisseur.

Résistance thermique : 1.5

exemple_liège

 

Présentation :

Le liège est prélevé sur une variété de chêne vert qui est présente en masse autour du bassin méditerranéen. L’écorce est, d’ailleurs, prélevée sans abattre l’arbre ni même affecter sa croissance, de quoi permettre à l’écorce de se renouveler. Ceci en fait donc un isolant écologique à l’inverse de bien d’autres isolants qui sont nettement moins respectueux de l’environnement.

 

Le liège est utilisé presque exclusivement pour l’isolation de la maison dans le domaine de la construction et de la rénovation. Très léger, il se présente sous forme de rouleaux, de plaques ou de dalles de liège avec un contre-collage en papier. Il est utilisé pour ses qualités isolantes depuis le XIXème siècle. Des qualités qui en font une référence en matière d’isolation qu’elle soit thermique ou bien acoustique.

 

L’isolation thermique étant garantie par la composition aérée et recouverte de cellulose qui laisse passer l’air tout en préservant la stabilité de la température à l’intérieur. Quant à l’isolation acoustique, elle est assurée grâce à la capacité du liège à absorber la réverbération du son ainsi que les vibrations.

 

Avec autant d’avantages, il n’est guère étonnant donc de voir le liège trôner en tête des isolants les plus appréciés par les consommateurs et ce, en dépit de son prix assez couteux.

 

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta



Mots-clefs :, , , ,

Un commentaire »

  1. Comment by Auth — 23 septembre 2012 @ 4 h 00 min

    Bonjour Marco.Effectivement nous n’avons pas encore parlé des panneaux rigides de laine de mouton qui conviennent parfaitement pour l’isolation phonique ET thermique des murs/cloisons. Un article est prévu, nous attendons d’avoir fini de réaliser des photos et vidéos pour montrer au mieux l’intégreation de cet isolant naturel.

Laisser un commentaire