L’isolation : par ou commencer ? | Isolation des combles : le guide

L’isolation : par ou commencer ?

Posté par Joël | Rubrique : Introduction à l'isolation |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

J’aurai également pu intituler cet article « l’isolation pour les nuls » :o)
Je vous rassure, j’étais également totalement néophyte sur le sujet il y a quelques années…Vous allez voir, tout s’explique !

Introduction sur l’isolation
Si je vous dis que la propagation de la chaleur est le produit de la conductivité thermique du matériel avec le quotient de la variation de température de chaque coté et de l’épaisseur du matériau, vous me suivez ?
Non? :o)
Pas grave, il s’agissait de la formule de la propagation de la chaleur. Cela nous sera utile … mais nous la verrons en version vraiment simplifiée !

L’isolation des combles va permettre de diminuer les différences de chaleur entre l’extérieur d’une habitation, et l’intérieur de celle-ci. Cela permettra notamment de réduire ses besoins en terme de chauffage l’hiver…mais aussi ses besoins de climatisation l’été !

La bouteille trouée
Sans isolation, votre maison (ou appartement) est comme une bouteille trouée : les portes, les combles sont les trous. Nous allons voir comment colmater ces trous. A nous de jouer !

L’isolation sous les toits
L’air chaud allant de bas en haut, il est plus que logique d’isoler son toit, et même de l’isoler plus que les murs ou le sol.

Que vos combles soient aménageables, que vous souhaitiez y entreposer des cartons, et même s’ils ne sont pas utilisables, isoler ses combles est une nécessité.
Plusieurs types d’isolation sont possibles, en fonction de la chaleur que l’on souhaite conserver (la « résistence thermique »), et de la place que l’on concèdera à cette isolation :

  • Si l’espace est faible (l’isolation le sera également!) : des films réfléchissants seront de bons alliés
  • En cas d’espace moyen et de nécessité d’une isolation convenable : des rouleaus d’isolants type laine de verre seront l’idéal.
  • Enfin, en cas d’espace important, ou de grandes pertes de chaleur, de gros rouleaux double épaisseurs de laine (roche ou verre)

Vous l’aurez compris, une partie important de l’isolation des combles va être de trouver le bon isolant ! Et vous le verrez, de ce coté, le choix est large : lin, chanvre, laine de verre, laine de roche, etc, etc.

Trouvez le bon isolant !

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : isolation par ou commencer, isolation thermique par ou commencer

Mots-clefs :, , ,

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire