Comprendre le temps de “déphasage” des isolants | Isolation des combles : le guide

Comprendre le temps de “déphasage” des isolants

Posté par Joël | Rubrique : Vos questions |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Le déphasage est le décalage existant entre la température extérieure et la température intérieure de votre habitation. A titre d’exemple, sous le soleil de midi, la chaleur est importante à l’extérieur même si vous ne ressentez pas forcément cela à l’intérieur de votre maison. Cela dit, le front de chaleur atteindra néanmoins votre intérieur avec un certain décalage temporel. C’est ce qu’on appelle communément le déphasage.

Pourquoi le déphasage thermique est un paramètre si important ?

La réponse à cette question se trouve dans une caractéristique thermique désignée sous le nom de diffusivité thermique. C’est tout simplement la rapidité que met la chaleur à traverser vos murs. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres que sont: la capacité isolante du mur, sa densité ainsi que sa capacité de stockage de l’énergie.

Autrement dit, si le matériau se révèle être un isolant efficace, il pourra ralentir la conduction de la chaleur. D’autre part, plus la densité du matériau est importante, plus la diffusivité sera faible et plus le déphasage sera important aussi. Alors, pour parvenir à un déphasage intéressant pour votre maison, la meilleure solution serait de recourir à un matériau qui soit à la fois lourd, isolant et bon accumulateur de chaleur. 

Ainsi, quand la température augmente de manière progressive durant la journée, un mauvais déphaseur va transmettre la chaleur à l’intérieur de votre maison rapidement tandis qu’un bon déphaseur pourra retarder la diffusion de cette chaleur jusqu’à la nuit, plus fraîche. Le temps de déphasage optimal oscille donc entre sept à dix heures en règle générale.

Quelques précautions à prendre pour optimiser le déphasage de votre isolant

 Le recours au déphasage a néanmoins ses limites, notamment en été. Et pour cause, le déphasage n’a pas vraiment d’influence sur d’autres sources d’énergie que celles provenant à travers les parois. En d’autres termes, les apports d’énergie issus des fenêtres ou bien des apports internes liés à l’activité humaine ne sont pas concernés par le déphasage. Pourtant, ils constituent une part très importante des risques de surchauffe en été. C’est pourquoi, vous devez prendre quelques mesures comme le recours aux stores ou encore aux vitrages solaires pour diminuer au maximum les apports solaires. 

 

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta


Recherches utilisées pour cet article : temps de déphasage isolant

Mots-clefs :, ,

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire