Chanvre: Fiche détaillée | Isolation des combles : le guide

Chanvre: Fiche détaillée

Posté par Joël | Rubrique : Tous les isolants |

Cet article vous intéresse ? Abonnez vous gratuitement à notre flux RSS ou à notre newsletter. Bonne lecture !

Nom: Chanvre

Famille : Fibre végétale

En synthèse :
Le chanvre est utilisé le plus souvent sous-forme de panneaux semi-rigides, de rouleaux ou même en vrac et ce, pour assurer l’isolation aussi bien thermique que phonique des murs.

Avantage : Bonne isolation phonique et acoustique, grande durée de vie, ininflammable, absorbe l’humidité.

Inconvénient : Un prix relativement cher, une texture cassante difficile à découper.

Prix : Environ 15 €/M² pour un panneau de 100mm d’épaisseur

Résistance thermique : 0.05

Chanvre en laine

 

Présentation :

Le chanvre, une plante possédant de multiples vertus, est cultivé en toute légalité dans de nombreuses régions et ce, depuis l’antiquité. Après les cordes et les textiles, le chanvre est utilisé désormais dans l’habitat où il est considéré comme un isolant de choix.

Grâce à ses bonnes capacités d’isolation ainsi qu’aux nombreux avantages qu’il est en mesure d’offrir, le chanvre ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes sur le marché de lhabitat écologique français. Avec un faible coefficient de conductivité de 0.039 (entre 0,041 et 0,050 pour les laines minérales), cet isolant s’avère être idéal tant pour les périodes de grands froids que pour les grandes chaleurs. Aux remarquables capacités d’isolation thermique s’ajoute, en plus, de bonnes capacités d’isolation phonique qui font du chanvre un isolat très prisé de nos jours.

Il existe différentes formes d’isolant en chanvre. Le chanvre en laine, sous forme de rouleau de 10m sur 0.60 m de large pour une épaisseur oscillant 80 à 100mm, est utilisée généralement pour les combles, les toitures, les planchers sur lambourdes ou encore pour le calfeutrage.

Les panneaux de laine, semi-rigides, d’une épaisseur de 40mm avec une longueur de 1m35 et d’une largeur de 0,60m sont conseillés pour les éléments disposant d’une ossature où ils peuvent être posés en toute facilité. La filasse, disposée en vrac sert pour le remplissage manuel. Elle peut se mélanger aussi avec du béton de chaux pour le consolider et améliorer ses capacités d’isolation.

La fibre du chanvre se mélange également avec de la chaux à laquelle on rajoute parfois du sable afin de créer des dalles dans le but d’apporter un effet décoratif « vielle pierre ».

Avec autant d’avantages, le chanvre n’a pas fini de séduire de nouveaux consommateurs qui pour une raison ou une autre se décideront à en faire leur isolant préféré.

------
Vous souhaitez avancer dans votre projet? Personnellement, j'ai fait faire des devis à des artisans. C'est le meilleur moyen pour en savoir plus, et avoir des idées de prix.
Sinon, coté outillage, je passe par Direct Delta, c'est un magasin en ligne qui fait des prix discount : Direct Delta



Mots-clefs :, ,

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire